La Lucarne des Ecrivains

Qui sommes-nous? Evénements La Gazette de la Lucarne Nouveautés Contact Accès

Evénements

accueil

 

Février 2008  Mars 2008  Avril 2008  Mai 2008  Juin/Juillet 2008  Septembre 2008  Octobre 2008  Novembre 2008  Décembre 2008
Janvier 2009 Février 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009  Juin 2009 Juillet 2009 septembre2009 octobre2009nove2009 dece2009
2010 Janvier Février Mars
Avril Mai Juin Septembre Octobre Novembre Decembre
2011 Janvier fevrier Mars Mai Juin Juillet
Septembre Octobre Novembre Décembre
2012 Janvier Février Mars Avril Mai
Juin

Septembre

 

PROGRAMME OCTOBRE


 

Exposition du lundi 1er octobre au 13 octobre des peintures et collages de Françoise Dupuy

Vernissage le mercredi 3 octobre à 19h30.

Après les Arts Déco, les Beaux arts, le cours Charpentier, l Ecole du Louvre et l Ecole de la publicité, Françoise Dupuy se lance dans la peinture et expose pour notre plus grand plaisir depuis 1997 ses œuvres.

Une peinture riche en émotions, qui nous transporte par ses couleurs et son dynamisme.

Jeudi 4 octobre à 19h30 : Soirée Iran

avec Mahmaz Shirali, auteur de La malédiction du religieux : La défaite de la pensée démocratique en Iran (Bourin) et présentation de la collection Moutons noirs

Pourquoi et comment l'islam idéologique a-t-il pu dominer la société iranienne depuis les années 1970 aux dépens du mouvement de réforme, qui a commencé avec la révolution constitutionnelle au début du xxe siècle ? Comment a-t-il pu acquérir une telle audience en Iran, puis dans l'ensemble du monde musulman ? Mahnaz Shirali interroge l'histoire iranienne du xxe siècle pour saisir le rôle et la place du religieux shiite dans l'organisation sociale et politique d'un pays entré dans un processus de modernisation. Écrit par une sociologue d'origine iranienne, ce livre est une des critiques les plus profondes des ruses de l'islam idéologique qui s'est imposé à Téhéran.

Mahnaz Shirali interroge l’histoire iranienne du xxe siècle pour saisir le rôle et la place du religieux shi’ite dans l’organisation sociale et politique d’un pays entré dans un processus de modernisation. Quels sont les éléments qui ont permis au religieux d’accaparer le politique et de s’imposer à la tête du pouvoir séculier ? Comment est-il parvenu à supplanter les autres forces politiques, pourtant présentes depuis longtemps sur la scène iranienne ?
Ce livre dévoile une double malédiction. Celle que le conservatisme religieux, dans ses métamorphoses, fait peser sur la modernité politique en repoussant toute velléité démocratique. Et celle qui atteint la religion elle-même, en la frappant pour longtemps d’un puissant discrédit.

Vendredi 5 octobre à 19h30 : Soirée littérature avec la Revue La Passe

La Passe 14 Annonce.doc

Une soirée de Lectures, clowneries, rires, soupirs.

Découverte du nouveau numéro de la revue La Passe.

Samedi 6 octobre à 19h30 : Charles Baudelaire et sa mère

Avec Catherine Delons, auteur de "L'idée si douce d'une mère : Charles

Baudelaire et Caroline Aupick" (Les Belles lettres)

Caroline Aupick, mère de Baudelaire, vécut en un siècle qui exaltait la maternité et enfermait les femmes dans un carcan d'irresponsabilité. Entre refus, incompréhension ou enthousiasme, cette mère inquiète réagit de façon contrastée à une oeuvre profondément novatrice. Survivant à Baudelaire, elle favorisa l'émergence de la gloire filiale. Ce livre fait revivre les relations passionnées et conflictuelles de la mère et du fils. La confrontation de leurs univers, de leurs attentes, de leurs déceptions, enrichit la connaissance du poète et de son oeuvre.

Mercredi 10 octobre à 19h30 : Soirée théâtrale : Andromaque de Racine

interprété intégralement par un seul comédien Rémi Delieutraz

Il y a deux intrigues dans Andromaque de Jean Racine: celle d'Hermione aimée d'Oreste et dédaignée de Pyrrhus, celle d'Andromaque qui voudrait sauver son fils.

Ces deux intrigues se croisent, s’entremêlent, pour mener les personnages au précipice.

Leur devise commune est énoncée par Oreste : « Je me livre en aveugle au destin qui m’entraîne. »

L’acteur, seul sur scène, une écharpe à la main, fait vivre les huit protagonistes de la pièce, avec leurs doutes, leurs errements, leurs colères, leurs passions. Il s’agit ici d’exprimer les vers dans toute leur douceur, dans toute leur violence, et de faire de la tragédie un spectacle vraiment vivant. "

Jeudi 11 octobre à 19h30 :Soirée Slam

avec Eno Simo pour "Slamea jacta est" : explorateur de l’instant et artiste à multiples facettes, Reno Simo ne cache pas qu’il a les boules. Emporté par le mouvement du slam , il exprime cette sphérisation particulière de son humeur avec style et pertinence, humour et bonheur.

Il devient slameur pour le meilleur et pour la rime, trouvant dans ce mouvement une stimulation sans égale pour travailler ses textes et partager sa passion du verbe.

Xavier Ramillon pour "Voix sans issue" : Cette » voix sans issue », c’est ma voix qui tourne sur les scènes, trois petits tours et puis s’en va … Et la voilà qui se retrouve « Entre guillemets » pour voyager de main en main, maquillée d’encre, sur papier.

Les éditions Universlam édite « Entre Guillemets » une collection de recueils de poésie vivante et moderne, afin de partager l’oralité par écrit, cette poésie de l’instant

Vendredi 12 octobre à 19H30: Soirée Architecture

avec Benjamin Loiseau et John Gelder pour "Less is too much", et leur éditrice Florence Issac

vertige du vide chez Ludwig Mies Van der Rohe et prolégomènes insurrectionnels urbains" www.lechappeebelleedition.com

A travers un personnage comme Ludwig Mies van Der Rohe, acteur incontournable dans l'urbanisme du siècle dernier, le devoir de tout sociologue, éducateur, politique et, à plus forte raison, ici, architecte et paysagiste est de questionner sa responsabilité face aux évolutions qui agitent le monde. Une des principales consiste à prendre la mesure d'une réalité radicalement complexifiée, depuis les fameuses années 70, fondées sur un « Avenir Radieux », le progrès en toute chose. La fameuse « crise » que vit l'espèce issue du Néolithique – donc vous et nous auteurs complices – était inconcevable sérieusement, juste bon pour les diseurs de mauvaise aventure, les Cassandres. Or la réalité est bel et bien là : de quatre milliards d'habitants vers les années 50/60, nous sommes 7 milliards d'hominiens dont 75 % sont parqués dans les zones urbaines, gérés par les serviteurs du fameux et inévitable marché mondialisé. Avec les dangers d'autodestruction que tout responsable honnête sait, certes, mais peut-être avec une chance « mystérieuse » de trouver une issue « genre nouveau ». Les remarques sur la technique, la transparence et l'art urbanistique de L. Mies van der Rohe, un demi-siècle plus tard, ne pouvaient pas ne pas être posées.

Samedi 13 Octobre de 14h à 16h : Atelier d'écriture … inscrivez-vous !

animé par Jean-Lou Guérin : première séance.


Ces ateliers auront lieu tous les 15 jours les samedi de 14h à 16h

pour trouver ou retrouver le plaisir d'écrire, mettre en forme ses souvenirs,
faire confiance à son imagination.

Exposition Couleurs/Lumières du 15 octobre au 3 Novembre des peintures d'Antoine et Sylvain Montané


Couleurs et lumières :
Vernissage le mardi 16 octobre à partir de 18h

 

Vernissage le mardi 16 octobre à partir de 18h

Mercredi 17 Octobre à19h30 : Les rendez-vous de la création

 

avec Dominique Sampiero, présentation par Maram al-Masri

Homme aux multiples talents, Dominique Sampiero a abordé les divers rivages de la création avec

le même allant.

Scénariste, réalisateur, essayiste, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre ou de livres jeunesse,

il a brillé également comme poète dans ses nombreuses publications.

Maram al-Masri l'interrogera sur sa trilogie poétique ("Carnet d'un buveur de ciel", "Le maître de la poussière sur ma bouche" et "Bégaiement de l'impossible et de l'impensable" chez Lettres vives) ainsi que sur ses romans.

L'occasion aussi de découvrir les deux derniers recueils de la poétesse syrienne Maram al-Masri "Femmes poètes du monde arabe" (Le temps des cerises) et "La robe froissée' (Bruno Doucey)


Vendredi 19 octobre à 19h30 : Poésie sans frontières


avec Jeanne Marie, traductrice du poète espagnol Ilan Galan
pour son recueil "Un autre jour se lève"

« Un autre jour se lève », envols poétiques où le poète & philosophe espagnol déplore la disparition des villages et de la vie simple et propose un retour à la nature, une fuite vers les forêts et les montagnes ; une vision intérieure de la nature comme symbole et référence soumise aux attaques des désastres écologiques : sentiments menacés par le ciment, villes de fumée égarées dans des asphaltes anonymes, mystique qui coule à travers les forêts et se dévoile, au-delà des conventions, comme la recherche de l’harmonie perdue. Poèmes métaphysiques qui cherchent un cap, l’espérance à laquelle on ne peut renoncer, comme une extase, et qu’on atteint par la contemplation de la beauté dans des retrouvailles avec un Infini libérateur. (de Un autre jour se lève, d’Ilia Galan©traduction de Jeanne Marie)

Mercredi 24 octobre à 19h30 : Soirée littérature

avec la revue Verso et Alain Wexler en compagnie de 4 auteurs, Kiko, Marianne, Jacqueline Persini-Panorias et Andrea Taos

Notre rencontre bi-annuelle avec cette très ancienne revue.

Kiko est peintre, il expose régulièrement. Il écrit des textes forts, atypiques. Marianne écrit une poésie humaniste.

Jacqueline Persini-Panorias est publiée dans nombre de revues. Ses textes subtils explorent le réel.
Andrea Taos est d'origine espagnole et pratique le flamenco.

 

Jeudi 25 octobre à 19h30 : Connaissance de soi et développement personnel


(Numérologie, astrologie, tarot)

avec Véronique Agranier et les éditions Terre de lumière

Qui suis-je ? Quel est mon but de vie ? Comment devenir acteur de ma vie ?

Faire des bons choix ? Faire un bilan évolutif de ma vie ?

Cheminer vers plus d'épanouissement intérieur ?


Samedi 27 Octobre de 14h à 16h : Atelier d'écriture … inscrivez-vous !

animé par Jean-Lou Guérin autour de "Je me souviens" de Georges Perec.

Ces ateliers auront lieu tous les 15 jours les samedi de 14h à 16h

pour trouver ou retrouver le plaisir d'écrire, mettre en forme ses souvenirs,
faire confiance à son imagination.

 

Mardi 30 Octobre à 19h30 : Sagan et fils

avec Denis Westhoff

Françoise Sagan vu à travers le regard de son fils Denis Westhoff, auteur d'un livre de souvenirs Sagan et fils (Stock).


L'occasion de parcourir l'oeuvre de Françoise Sagan, rééditée en partie par son fils, au-delà des légendes et des mythes.

Françoise Sagan est morte le 24 septembre 2004. Elle laisse une dette fiscale de plus d’un million d’euros et une oeuvre, composée d’une trentaine de romans et d’une dizaine de pièces de théâtre, sur le point d’être purement et simplement liquidée. Sagan est en passe de disparaître deux fois quand Denis Westhoff, son fils unique, décide, en 2006, d’accepter cette succession empoisonnée, hors norme. Un vrai parcours du combattant qui le conduit à repasser sur les traces de ce « charmant petit monstre », né sur la scène littéraire et médiatique en 1954 par la grâce de son premier roman, Bonjour tristesse.
Il réalise alors que la femme publique que l’on a dit si prodigue avec son argent, aimant vivre dangereusement et de préférence à cent à l’heure, lui est longtemps restée inconnue.
Lui a été aimé et élevé par une mère qui a pris soin de le protéger des éclats de sa légende d’écrivain-star. L’envie de remettre les points sur certains i, de dire les choses telles qu’il les a vues, entendues, et non pas telles qu’on a bien voulu les interpréter, grandit peu à peu en lui. En repassant par certains lieux, en se remémorant des anecdotes, des moments forts, gais ou douloureux, des conversations intimes, en dessinant les portraits de ceux qui ont vraiment fait partie du cercle Sagan, dont ses grands-parents Quoirez ou encore son père, l’anticonformiste Robert Westhoff, il éclaire d’une lumière totalement inédite l’une des figures majeures de la littérature française.
Ce livre n’a pas pour ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité. Celle d’un fils qui ose enfin dire, avec bonheur et liberté, ce qu’il a vécu auprès d’une mère pas tout à fait comme les autres.

MERCREDI 31 OCTOBRE : VOIX FEMININES DU MONDE ENTIER à 19h30.

"Pas d'ici, pas d'ailleurs" (Voix d'encre, 2012)Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines. Présentation et choix de Sabine Huynh, Andrée Lacelle, Angèle Paoli et Aurélie Tourniaire.

L’anthologie "Pas d’ici, pas d’ailleurs" capte le pouls poétique des femmes poètes réparties sur les vastes territoires de la francophonie, à l’aube du troisième millénaire, autour d’une thématique universelle et résolument moderne : l’identité et l’altérité dans les pas qui nous mènent ici et ailleurs.

En présence d'Angèle Paoli et Sabine Huynh. Lectures avec Marielle Anselmo, Myriam Eck, Maïa Brami, Anne Savelli, Sabine Péglion, Marie-Florence Ehret, Anne Ortiz Talvaz, Ghyslaine Leloup, Anne Mulpas, Claudia Carlisky, Brigitte Gyr, Anne Mounic, Claudine Bohi, Monique Akkari, Suzanne Dracius, Maria Desmée, Luce Guilbaud, Isabelle Raviolo, Laurence Verrey, Judith Chavanne, Linda Maria Baros, Hélène Lanscotte.


SAMEDI 03 NOVEMBRE à 19h30 :SOIREE LITTERAIRE : PREMIER LIVRE, PREMIER ROMAN.


Premier livre d'une maison d'éditions qui expose son jeune parcours dans une station de métro parisienne (St Germain des Prés).

Premier roman d'une jeune fille au parcours douloureux, sélectionné parmi trois cents manuscrits envoyés après un appel à concours.

Dans la manière comme dans le contenu, deux raisons de découvrir les éditions Bleu Pétrole et la romancière Florie Adda avec ses éditrices, pour le livre "Etats mixtes sur papier" associant dessins et textes.

« Mais que font les « artistes » ? Qu’est-ce qu’ils servent ? Les « artistes engagés », oui, peut-être, je ne sais pas…
Et les autres, ils ne sont pas engagés peut-être ? Au service de quoi, de l’Art ? Voilà une cause perdue d’avance, parfaitement absurde et contradictoire, comme la vie, qui mérite d’être défendue, comme la vie, pour l’aberration de son existence. »
Florie Adda, "États mixtes sur papier"


.

Exposition La Lucarne des rêves du 5 novembre au 17 Novembre
Collages de Philippe Lemaire
L'exposition comporte 30 œuvres

Vernissage le 6 novembre à partir de 18h

Le vernissage sera suivi d'une soirée lecture à partir de 20h organisée en 3 temps:

- Présentation des livres "Le Pont" et "Colleur de rêves" et de l'exposition
- Lecture d'un extrait du livre "Le Pont" d'Annie Saumont par François Grosso des éditions du Chemin de Fer.
- Mise en voix de textes de rêves du livre "Colleur de rêves" par le comédien René Haddad.



Mercredi 7 novembre à 19h30 : Voyages et solitudes !


En compagnie de David Lefèvre pour « Aux quatre vents de la Patagonie »
et Solitudes australes chez Transboreal.

Nous évoquerons les itinéraires de voyage de David Lefèvre et son intérêt
pour l'œuvre de Nicolas Bouvier.


Vendredi 9 Novembre
19h30 : soirée poésie

avec les éditions Al Manar et Alain Gorius

Poésies de la Méditerranée, les éd. Al Manar se sont faits une place à part par la richesse de son catalogue, la beauté de ses livres et la qualité de ses poètes.

En compagnie des poètes :

Emmanuel Damon pour son recueil "Regain du sang" illustré par Hubert Damon :

Non l'éclat du sang versé, mais cette gaîté des venues au monde regain, seconde clarté, celle qui vient après que la chair à travers les saisons a livré son premier élan, ses flambées éclairantes. Il surgit comme le dernier rayon qui, passant les cimes après l'orage, jette soudain la vallée en pleine lumière. Ce qu'il inaugure ici ou ailleurs, les mots peut-être s'en souviennent.

Emmanuel Damon vit entre Paris et le Val de Loire. Ses poèmes, publiés dans de nombreuses revues en France et à l'étranger, ou rassemblés dans différents recueils ('Dans un concert jaune d arbres et de pierres', 'Patience de la foudre', 'Les armes neuves, la faim') ont fait l'objet de collaborations avec divers artistes, en particulier les peintres Hubert Damon ('Jubilation') et Mikio Watanabé, ainsi que le compositeur Éric Fischer. 'Mon florilège ma dévorée' est paru en édition de bibliophilie chez Al Manar en 2011.

et Gabrielle Althen pour "Vie saxifrage" illustré par Myoung-Nam Kim


Il y a, dans les régions méditerranéennes, une petite fleur jaune, dite saxifrage, dont les racines, pour se frayer un chemin, parviennent à effriter la roche. Dans ces poèmes, ouverts à la lumière et à des vents aimables, la vie, têtue, endurante, obstinée, surgit aussi à partir de ce qui la contrarie. Gabrielle Althen y laisse transparaître une dramaturgie subtile. Vie et paresse de vivre, clarté et lourdeurs, émerveillements et destructions s y affrontent - et la vie l'emporte, précaire et discrète, saxifrage peut-être, comme la fleur que l'on appelle ainsi.

Gabrielle Althen, poète, romancière, nouvelliste et essayiste, vit entre Paris et le Vaucluse. Auteur de nombreux ouvrages, elle a également traduit, en collaboration avec Jean-Yves Masson, les 'Poèmes à la nuit' de Rilke.

Samedi 10 novembre de 14h à 16h : Atelier d'écriture. … inscrivez-vous !

animé par Jean-Lou Guérinautour d'Ecrire de Marguerite Duras

Pour trouver ou retrouver le plaisir d'écrire, mettre en forme ses souvenirs,

faire confiance à son imagination.

Samedi 10 novembre à 19h30 : Littérature et création

avec l'équipe de la revue Borborygmes


Musique, gravure et poésie autour du livre L'Astre métis (Ed Quelques Mots)

d'Arthur Bidegain (auteur) et David Clerc (graveur)


La soirée sera animée par Michela Orio et Arthur Bidegain. Avec Bertrand Ravalard au piano.

Extrait, deux des poèmes de l'ouvrage

près de la ville la nuit
il y a une cour d’hôtel
regorgeant d’étoiles et de machines cassées
il y pleut à l’horizontal des
charmes surannés
et des bises en ressort qui attendent leur heur
il n’y fait aucun bruit et le froid y
est de métal doux
les larmes sont fleurs et elles déclament
et se racontent les chansons
de geste à sauvagerie passée
comme le vent qui ruisselle en baisers
autour de ta bouche
flammes honorant ton cou
qui gémit en remerciant
le futur se couche sur le présent
et le pénètre sans fin ni
lassitude
lui érigeant sa tombe couverte de diamants

Mardi 13 Novembre à 19h30 : Théâtre et littérature


D’après L'affaire de l'esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui (Gallimard) Adaptation au théâtre mise en scène et joué par Hassane Kassi Kouyaté.

Je me nomme Furcy. Je suis né libre dans la maison Routier, fils de Madeleine, Indienne libre, alors au service de cette famille. Je suis
retenu à titre d’esclave chez Monsieur Lory, gendre de Madame Routier. Je réclame ma liberté : voici mes papiers. Nous sommes en 1817 à Saint-Denis de La Réunion alors île Bourbon et l’homme qui prononce ces mots tient dans sa main la Déclaration des Droits de l’Homme. Un esclave qui réclame ses droits. Du jamais vu. De l’inédit. L’esclave Furcy a osé. Il a osé revendiquer ses droits, juste ses droits. Il a osé assigner son maître en justice, réclamer sa
liberté. Il sera aidé par un procureur général mais les esclavagistes sont là, puissants, influents. Le combat durera vingt-sept ans…
Mohammed Aïssaoui a mené l’enquête et révélé au grand public L’Affaire de l’esclave Furcy (prix Renaudot de l'essai 2010). Et c’est Hassane
Kassi Kouyaté qui en sera le conteur avec le souhait de mettre des mots sur le néant, une voix sur l’absence. Un état-civil. De traquer l’Histoire dans ses coins d’ombre, dans ses complicités, dans ses silences, dans ses pages insupportablement vierges. Déjouer l’évidence, révéler les complexités et les ambiguïtés. Et au-delà d’un seul nom et du combat d’un homme, la dignité de tous, la cohorte debout des damnés.

Présentation du livre de Mohammed Aïssaoui L’Etoile jaune et le croissant Le livre-enquête de Mohammed Aïssaoui tourne autour d’un mystère :
Kaddour Benghabrit, fondateur de la Mosquée de Paris et Recteur de la Grande Mosquée durant la Seconde Guerre mondiale, aurait-il sauvé des
Juifs entre 1940 et 1944 ? Si cela était prouvé, il pourrait ainsi devenir le premier Arabe consacré « Juste parmi les Nations » par le mémorial de Yad Vashem.



Mercredi 14 Novembre à 19h30 : soirée poésie/spectacle


avec la compagnie Mood Machine autour du recueil "Rescale" d'Elisabeth Rossé (éd. de l'Atlantique)
http://www.moodmachine.org/


Vendredi 16 novembre à 19h30 Soirée corse

avec les éditions Colonna autour de l'ouvrage Mémoire(s) de Corse

en compagnie d'Arlette Shleifer, Jean-Pierre Castellani, Jean-Noel Pancrazi, Belinda Cannone, Jean-Baptiste Predal et Jean-Jacques Colonna d'Istria.

Chacun des participants évoque librement le souvenir personnel d'un événement important qu'il a vécu en tant que témoin ou acteur, en terre corse.


Collection « Poésie » :

- Francescu Viangalli : « Urlà »

- Henri-Etienne Dayssol : « Voxpoésie », chansons et poèmes choisis.
- Angèle Paoli : « Solitude des seuils », suivi de « Mocahju ».
- Franck Castellani : « La fontaine d’Arbaghjolu ».
- Tristan Casabianca : « Liberté d’escale ».
- Xavier Dandoy de Casabianca : « Quai Tino Rossi ».
Autres :
- Dominique Memmi : « Retour à Mouaden ». Roman.
- Collectif, s/s la direction de J.P. Castellani : « Mémoire(s) de Corse ».
Une autre Corse... 30 contributions
- Christiane-Grâce Casanova : « Augustin de Giafferri, gentilhomme d’honneur, victime expiatoire de la « Crocetta » en 1798. Variations sur un mystérieux portrait ».
Collection « prix du Livre Corse » (conférences) :
N° 1 : Michel Casta : « Histoire et mémoire des Giovannali ».
N° 2 : Marie-Jean Vinciguerra : « Les élites ghisonaises ».

Samedi 17 novembre à 19h30 Soirée "Michaël Glück"

Poète, écrivain, traducteur
Est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand, chinois.

Multiples collaborations artistiques : Théâtre, Danse, Marionnettes,
Arts plastiques, musique

Présentation de son œuvre et de ses derniers recueils.

Lecture d’Anne Orsini de l’enceinte