La Lucarne des Ecrivains

Qui sommes-nous? Evénements La Gazette de la Lucarne Nouveautés Contact Accès

Evénements

accueil

 

Février 2008  Mars 2008  Avril 2008  Mai 2008  Juin/Juillet 2008  Septembre 2008  Octobre 2008  Novembre 2008  Décembre 2008
Janvier 2009 Février 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009  Juin 2009 Juillet 2009 septembre2009 octobre2009nove2009
dece2009
2010
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Septembre Octobre Novembre Decembre
2011 Janvier

 


 

PROGRAMME FEVRIER

 

LE JEUDI 3 FEVRIER A 19h30, SOIREE LECTURE AUTOUR DE GHERASIM LUCA

« Le plus grand poète français, parce que roumain » disait Gilles Deleuze de Ghérasim Luca

Sa poésie a été définie comme alchimique et kabbalistique… Elle danse et rit. Mais d'un rire infiniment ténu et discret dont l'homme fait les frais. La langue s'amuse de l'homme et en fait son pitre. Les mots s'échappent, conversent et se poursuivent en toute liberté, entre eux…
Nous lirons quelques extraits de recueils (publiés chez José Corti) parmi lesquels Paralipomènes, Héros limite, Le chant de la carpe, La proie s'ombre et Théâtre de bouche, seul texte écrit pour le théâtre et que nous allons jouer au théâtre de L'Epée de bois à la cartoucherie de Vincennes du 15 février au 27 février 2011.

Nous serons 5 lecteurs, tous comédiens, Benjamin Abitan, Cécile Duval, Brigitte Goffart, Bruno Jouhet et Claude Merlin et d'autres sous réserve pour vous donner à entendre la matière sonore dont est faite la poésie de Ghérasim Luca.

Vendredi 4 février à 19H30: L'Art nouveau : trois grands artistes du XXème siècle : Gaudi, Fabergé, Hector Guimard

avec Jean-Claude Caillette pour sa biographie sur "Antonin Gaudi, un architecte de génie" Caroline Charron pour son roman "Fabergé, de la cour du Tsar à l'exil" Jean-Pierre Lyonnet pour son album "Guimard perdu"

 

L'oeuvre de l'Espagnol Antoni Gaudi est unique, insolite, hors du commun
Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), à Barcelone ou à proximité, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 témoignent de la contribution créative exceptionnelle de Gaudí au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Les chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudi font partie des édifices les plus visités d’Espagne : Park Guell, Casa Milla, Casa Batllo, Collège des Teresianes, Casa Vicens, sans oublier la fameuse Sagrada Familia !


Caroline Charron pour son roman "Fabergé, de la cour du Tsar à l'exil"
A l'aube du XXème siècle, Carl Gustavovitch Fabergé est à la tête d'un empire du luxe. Cet artiste exceptionnel bouleverse l'orfèvrerie à St Pétersbourg. Ses fameux oeufs sont connus dans le monde entier...Et la révolution russe arrive. Une incroyable saga.

Jean-Pierre Lyonnet pour son album "Guimard perdu"Que reste-il de l’œuvre d’Hector Guimard ? Si chacun garde en mémoire son travail pour le métro parisien, on sait moins que presque la moitié de ses réalisations architecturales a été détruite et que certains bâtiments sont aujourd’hui encore menacés de destruction. Ce roi de la courbe et de l’asymétrie, chantre de l’Art nouveau et père de l’architecture moderne en France, méritait cet inventaire qui, au travers de documents inédits, permet de restituer à l’œuvre disparue toute son étonnante créativité.

 

Vendredi 11 février à 19H30, autour de Claude Confortès et de son ouvrage De théâtre et d'eau fraîche.



Editions de l'Amandier 56, boulevard Davout 75 020 Paris 01 55 25 80 82 editionsdelamandier@wanadoo.fr

Vendredi 25 février à 19H30 Soirée "En résistance". une présentation de Pierre Seghers et du recueil Comme une main qui se referme

Samedi 26 Février à 19H30 Virginie Lydie auteur du livre traversée interdite

 

Mercredi 2 mars

TROIS VEILLEES A PARIS
à 19 H 30
De l’écriture solitaire au lien social
Lectures, échanges, signatures



 

 

Exposition de photographies

Laurence Charrié

Les jardins extraordinaires Balade poétique dans les jardins du 93

Du 1er au 31 mars 2011 Vernissage le jeudi 3 mars à 18 h 30 à la librairie

J’ai entrepris ce travail de photos des jardins familiaux en janvier 2007 à Villetaneuse. Au printemps, au détour d’un de ces doux week-ends, j’ai fait mes premières rencontres de jardiniers. Là, j’ai croisé l’ingéniosité, le savoir-faire, la fierté aussi, les souvenirs, la nostalgie du pays d’avant ; j’ai touché de près la solidarité, la convivialité aussi.
L’été passa et je décidai de poursuivre ce travail sur l’ensemble du département que je connais bien et qui m’est cher, territoire combatif et inventif. L’accueil à Pierrefitte, Sevran, Pantin, Saint-denis, Romainville… fut le même : chaleureux et heureux.
Au pied de tours des années 60 ou d’immeubles de bureaux récents, on sent toujours la terre, on la retourne, on la soigne, puis on récolte et on partage. Comme les anciens on économise l’eau, on recycle les déchets.
En une trentaine de photos, je vous invite à partager cette balade faite pendant plus de trois ans. Aventure humaine émouvante, découverte d’un imaginaire étonnant, d’une convivialité touchante.



Vendredi 4 Mars à 19h30 : Soirée "Les mots débloquent" avec Bernard Chotil pour le "Chotisier de Bernard" et Alain Créhange pour "Le pornithorynque est-il lustré ?"


Bernard Chotil pour le "Chotisier de Bernard"
D’origine basque, marié à une brésilienne, amoureux de la langue française, auteur de recueils de poèmes, de chansons, de théâtre, d’aphorismes et textes divers, Bernard Chotil a placé son travail de créateur sous le signe de la recherche d’une harmonie entre mot et musique, parole et sens profond.
A la fois subversive et fraternelle, tendre et humoristique, ludique et exigeante, son œuvre avance vers la simplicité et le dépouillement d’un quotidien vécu sans détour ni faux-semblant.

Alain Créhange pour "Le pornithorynque est-il lustré ?" Alain Créhange, écrivain originaire de Nancy, a rassemblé dans un seul ouvrage l’intégralité des mots-valises qu’il a inventés. Ce Nancéien d’origine, âgé de 47 ans, a regroupé dans un gros volume le contenu de ses deux précédents ouvrages, Le pornithorynque est-il un salopare et Le biblioteckel et l’anarchiviste
Il y a une foule de réalités – êtres vivants, objets, situations – auxquelles il ne manque qu'un nom pour qu'éclate l'évidence de leur existence. Ainsi, comment désigner la maladie provoquant une volonté obsessionnelle de pousser un ballon au fond d'une cage munie d'un filet ? Ou un escargot qui fait des claquettes ? Ou encore une chute collective au cours du Tour de France ?
Heureusement, les mots-valises sont là pour pallier ces regrettables lacunes. Scorebut, Fredastairopode, Catacyclisme : et voilà que ces réalités sont désormais nommées

Samedi 12 mars à 19 h30: Lecture spectacle de Marianne Auricoste : "Partisanes des grands chemins", autour de textes et de poèmes de femmes en révolte.

Marianne AURICOSTE est comédienne, poète et écrivain. Elle parcourt la France et l'étranger avec des choix de poèmes contemporains.
Sa démarche se fonde sur le langage du corps, de la parole et de l'écriture.
Comédienne , elle porte la poésie sur les planches

Soirée des partisanes

Parce que les femmes sont à l'honneur cette saison, je me suis rappelée qu'à une certaine époque, j'ai découvert avec passion les lettres de Rosa Luxembourg et que j'en ai fait un spectacle. Cette femme magnifique m'a bouleversée pour longtemps. Etait-elle poète ? Elle avait un don d'écriture qu'elle a exercé en prison avec bonheur.

Et j'ai songé à toutes ces femmes en révolte qui ont bâti une oeuvre. Des femmes soleil qui ont osé traverser, transgresser, se dresser contre des lois absurdes, des ségrégations, des interdits.
Des femmes clairvoyantes, opiniâtres et fières qui ont pris leurs risques à travers l'écriture. C'est vers elles que je me suis tournée. Des femmes qui ont dépassé leurs états d'âme pour tailler un chemin dans l'arène du monde
S'il n'est pas de combat sans souffrance, il n'est pas de combat sans joie et c'est précisément cette énergie de la joie qu'il m'importe de mettre en lumière aujourd'hui.

Nous sommes tellement rassasiés de souffrance, la nôtre ou celle d'autrui, que nous en occultons l'autre face, le versant solaire, le défi et l'esprit de conquête.
Voilà ce qui a guidé mon choix : des écrits de femmes de tous les horizons qui nous incitent à demeurer vivants, à poursuivre notre chemin hardiment... des femmes debout dont la singularité et la foi sont de nature à bouleverser la littérature et les
conformismes. En un mot : des Partisanes.

Lecture - spectacle proposée par Marianne Auricoste
Poèmes et proses de :
Marianne Auricoste - Esra Aykin-Myriam Ben-Tanella Boni-Andrée Chedid-Maryse Condé-Assia Djebar-Isabelle Eberhard-Anne Hébert-Annick Justin Joseph-Zineb Labidi
Clarisse Lispector-Rosa Luxembourg-Véronique Tadjo-Dora Teitelboïm
Poésie populaire des femmes Pashtounes Landays d'exil recueillis par Say Bahodine Majrouh

 

Mercredi 16 Mars à 19h30 : Rencontre "l'imaginaire des langues de France et d'ailleurs" en compagnie de Lise Gauvin
( pour "L'imaginaire des langues"avec Edouard Glissant et le colloque "Les littératures de langue française à l'heure de la mondialisation" ) et Antoine de Gaudemar (pour la revue Riveneuve Continents)