La Lucarne des Ecrivains

Qui sommes-nous? Evénements La Gazette de la Lucarne Nouveautés Contact Accès

Evénements

accueil

 

Février 2008  Mars 2008  Avril 2008  Mai 2008  Juin/Juillet 2008  Septembre 2008  Octobre 2008  Novembre 2008  Décembre 2008
Janvier 2009 Février 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009  Juin 2009 Juillet 2009 septembre2009 octobre2009

nove2009 Dec2009





PROGRAMME JANVIER

 

MERCREDI 6 JANVIER à 19h30 vernissage de l'exposition d'Alain Robinet à 19h30 conférences de Jean-Pierre Bobillot "typologie de la poésie sonore"

JEUDI 7 JANVIER à 19h30 Présentation des éd. Ficelle par Vincent Rougier

Après une formation en arts plastiques à Paris et quelques temps à l’académie Charpentier, Vincent Rougier publie son premier livre d’artiste en 1969.
Il se définit comme peintre, plasticien, éditeur, graveur, autant dire qu’il baigne dans les métiers d’art : le livre, la reliure, les papiers marbrés, la gravure en taille-douce sont des exercices quotidiens pour lui.
Saisissant l’opportunité d’acquérir un atelier de confection désaffecté, il s’installe à Soligny-la-Trappe dans 300 m2 qui lui offrent un espace multiple où se côtoient toutes les formes de ses passions. Car il y a dans cet ancien atelier de couture des machines extraordinaires qu’il a domptées pour son usage d’artiste. Il en résulte des œuvres étonnantes, où la matière, froissée, plissée, passée à l’étuve, raconte une autre histoire et vit une autre vie.
Une nouvelle naissance aussi pour la revue Ficelle qui allie les arts à l’humour et à la poésie.
http://www.rougier-atelier.com/cv.php

 

JEUDI 14 JANVIER à 19h30 Présentation de Charles-Louis Philippe et d'Alain-Fournier par Pierre Lachasse et Claude Herzfeld

VENDREDI 15 JANVIER à 19h30 présentation des écrivains Nora Chaouche et Aissatou Diamanka avec Claude Duneton

SAMEDI 16 JANVIER à 19h30 spectacle musical et poétique avec l'écrivain Cécile Ouhmani


MERCREDI 20 JANVIER 2010 à partir de 17h30, VERNISSAGE DE L'EXPOSITION DE FREDERIQUE HATIER (du 18 au 30 janvier), "Le plein est le vide, le vide est le plein", gouaches en noir et blanc

Frédérique Hatier
La poésie des formes
du 18 au 30 janvier 2010


Vous pourrez voir ce mois-ci, à travers La Lucarne, une exposition de gouaches récentes de Frédérique Hatier. Je la savais, depuis des années, traductrice et écrivain, mais j’ignorais qu’elle faisait partie d’une catégorie très particulière, celle des artistes à double casquette. Depuis dix ans déjà, les arts plastiques sont son violon d’Ingres (Ingres étant d’ailleurs la source d’inspiration de plusieurs de ses portraits). Et La Lucarne des Écrivains est un lieu idéal pour les rencontres entre les arts. Frédérique, pourrais-tu nous donner quelques précisions concernant les livres auxquels tu as participé ?
Frédérique Hatier : ll y a Samsâra - la vie, la mort, la renaisance, le livre du Dalaï-lama publié en 1996 aux éditions du Pré aux Clercs ; Cœur de Glace, traduit de l’américain Doug Allyn, publié en 2000 dans la Série Noire, Gallimard ; The Spirit of Peace illustré par les photos de Ian Cumming, aux éditions Thorsons en 2002. Et une Anthologie thématique de la Beat Generation qui n’a toujours pas trouvé d’éditeur. Mais je ne pense pas que cela ait la moindre importance, pas plus que les poèmes édités dans différentes revues – Plein Chant, le Billard égaré, En Portées, et d’autres encore oubliées, perdues quelque part dans un coin de ma bibliothèque.

M. A-L. : Qu’est-ce qui t’a poussée vers les arts plastiques ?

F. H. : Un intérêt toujours très grand pour la peinture. Cela fait dix ans que je lui consacre tout mon temps libre. J’ai exposé des gouaches et des pastels aux Portes Ouvertes de Ménilmontant en octobre 2006, avant de faire une deuxième exposition à la Mairie du 12e arrondissement, la même année. En 2007, j’ai de nouveau participé aux Portes ouvertes de Ménilmontant avec des tableaux, des huiles pour la plupart, Des réactions très positives m’ont encouragée. Pour ce qui est de cette série de gouaches récentes, elle a commençé en mai 2009, par un portrait realisé sur un modèle vivant, une jeune élève venue d’Afghanistan. Tout le reste – portraits de femmes, portraits d’hommes et natures mortes – a été peint entre septembre et novembre 2009. Tous les tableaux sont de technique mixte (gouache et feutre), sur papier de format raisin, 50 x 65 cm.

M. A.-L. : J’ai été frappé, en voyant ces gouaches, dans ton studio, par le portrait d’un homme que tout le monde a tendance à prendre pour une femme parce qu’il a les cheveux longs et qu’il tient un enfant sur les genoux. Paternité ?

F. H. : Oui, précisément. J’ai d’abord representé des femmes, puis des hommes, notamment L’artiste et la bête (Bernard Buffet) et Mon pote le gitan (Tony Gatlif). Et enfin, des natures mortes comme Le pain, le vin et la mandoline. Pour la Gazette de la Lucarne, j’envoie une reproduction de Paternité.

Marc Albert-Levin

JEUDI 21 JANVIER 2010 à 19H30, "De père en fille", rencontre littéraire avec Virginie Linhart pour "Le jour où mon père s'est tu" (Seuil), présentation de Robert Linhart, soirée animée par Claude Duneton.

VENDREDI 22 JANVIER à 19h30, "Chansons de France et d'ailleurs" avec le chanteur Nino Gema et le contrebassiste Hervé Borgogno. (note : il y a un tilde sur le deuxième "n" de "Nino")

SAMEDI 23 JANVIER à 19h30 "Amours à l'étouffée", rencontre littéraire avec les éd. L'Iroli, en présence de Claire Blanchard-Thomasset pour "A l'étouffée" et Pierrick Bourgault pour "D'amours et de vins nouveaux".

MERCREDI 27 JANVIER A 19H30, Le 104 (établissement artistique de la Ville de Paris) : chronique d'un naufrage annoncé. en présence de l'équipe rédactionnelle de la revue Cassandre/Horschamp


VENDREDI 29 JANVIER à 19h30, "Cultures en mouvement" rencontre avec la revue Diasporiques présntée par Philippe Lazar

MERCREDI 3 FEVRIER à 19h30 "Terreur et disparitions au Pérou" autour du livre de Daniel Dupuis "Donde estan ?" avec les éditions Le Passager clandestin

JEUDI 4 FEVRIER à partir de 18h Vernissage de l'exposition de Catherine Wintzenrieth-Vernier (1er février/28 février)
Les tableaux en reliefs
de Catherine Wintzenrieth-Vernier
du 1er au 28 février 2010

Vernissage
Jeudi 4 Février de 18h à 22h


Ardoise, marbre, verre, bois, métal sont les matériaux que je privilégie pour la réalisation de mes mosaïques et de mes tableaux reliefs.
J’aime jouer et confronter les différences des textures, leurs poids, leurs couleurs, leurs masses, leurs réactions à l’ombre et la lumière.
La légèreté et la souplesse d’utilisation du bois contrastent avec la dureté du marbre, la transparence du verre, son aspect lisse et froid s’oppose avec le caractère brut de l’ardoise et du métal oxydé.

Catherine Wintzenrieth-Vernier

 

 

VENDREDI 5 FEVRIER à 19h30, soirée Romans avec les éditions de l'Amandier présentées par Henri Citrinot, en présence de Mounira Chatti pour son roman "Sous les pas des mères" et Marcos Malavia pour "Tragaluz", histoire d'un manuscrit.

SAMEDI 6 FEVRIER à 19h30, soirée poésie et chansons avec Sarah Mostrel pour "Le parfum de la mandragore" (Atlantica) et Pierre Meige pour son livre-cd "L'âme de Paris"

VENDREDI 12 FEVRIER à 19h30"Icare", lectures poétiques avec Delphine de Boutray, Marie-Pascale Bouladoux et Jean-Louis Treuil

SAMEDI 13 FEVRIER 2010 à 19h30, Soirée créole, lecture et tour de chant avec Inès Khai, chanteuse et Karlos Rotsen, musicien