La Lucarne des Ecrivains

Qui sommes-nous? Evénements La Gazette de la Lucarne Nouveautés Contact Accès

Evénements

accueil

 

Février 2008  Mars 2008  Avril 2008  Mai 2008  Juin/Juillet 2008  Septembre 2008  Octobre 2008  Novembre 2008  Décembre 2008
Janvier 2009 Février 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009

 

PROGRAMME FEVRIER 2008

 

le VENDREDI 22 Février à 19h30

Voyage au pays des ombres

Plus d'une centaine de rencontres littéraires ou d' expositions d'artistes depuis sa création il y a dix-huit mois, lancement la semaine dernière d'une gazette mensuelle écrite par un collectif d'auteurs et d'amis, La Lucarne des Ecrivains vous propose aujourd'hui du nouveau, pour que vous soyez plus proche de la création actuelle, vivante et vivifiante. Des spectacles théâtraux et poétiques, repris ou inédits, d'artistes confirmés comme débutants qui, chaque mois, vous surprendront.Ainsi, cette semaine, le VENDREDI 22 Février à 19h30, L'Enfer de Dante, dans la traduction contemporaine de Jacqueline Risset.. Entrée libre (un chapeau passera à la fin), le spectacle dure une heure environ.L'Enfer est la première partie de La Divine Comédie de Dante Alighieri.Avec le personnage narrateur, nous effectuons un voyage initiatique dans " La grande réserve du mal dans l'univers : l'Enfer. " Là, dans ce gigantesque entonnoir qui se creuse jusqu'au centre de la terre, les damnés des neufs cercles infernaux, Charon, les diables, Lucifer, exercent sur nous une fascination magique. La transposition à la scène nous permet toutefois de garder une distance face à la démesure des situations, et l'horreur des châtiments : nous avons à l'esprit, dans cette interprétation, que l'Italie est le berceau de Dante et... de la Commedia dell' arte.

JEUDI 28 FEVRIER, à 19h30,

Car c'est de Perse qu'Azadée Nichapour nous vient, un pays qu'elle quitte à onze ans en 1979 mais dont elle a gardé la mémoire à travers son nom de plume. Nichapour, sa ville natale comme celle d'Omar Khayam et d'Attar, Nichapour où elle apprit la langue française comme gage d'émancipation, langue d'exil puis langue d'écriture, de réfexion et de tendresse. "Pour l'amour d'une langue" nous raconte précisément cet itinéraire et son pprentissage de la vie républicaine en France. Dans "Nuage étranger" (éd. Dumerchez), Azadée Nichapour aborde à travers des poèmes courts et elliptiques cette recherche intérieure : "Je justifie la folie / De chercher la perfection / L'éternel dans l'éphémère / La vie en son infini // Qui suis-je ?"


Azadée Nichapour parlera plus particulièrement de son dernier recueil "Parfois la beauté" en compagnie de son éditeur Bruno Doucey, des éditions Seghers. Voici comment il le présente : "Par ce recueil qui fait alterner de courts textes poétiques, proches de l'aphorisme, et des poèmes qui évoquent des moments de vie , Azadée Nichapour poursuit sa quête "sur la route de soi". D'une voix parfois intimiste, elle chante la douceur et la douleur de vivre, des rêves printaniers et des amours inconsolables. Est-ce la vie d'une jeune Persane ? Non, c'est celle d'une personne, entraînée comme tant d'autres sur les chemins de l'exil, là où larmes et lumière se confondent. Avec "Parfois la beauté", elle explique aussi pourquoi elle se sent "deux fois étrangère" : on la regarde en France comme une immigrée, en même temps que son pays natal lui est devenu une terre inaccessible. "

 

VENDREDI 29 FEVRIER à 19h30,

Une toute autre tonalité, VENDREDI 29 FEVRIER à 19h30, avec Adeline Giustinati-Miermont qui, à travers son recueil de poésies "De chair et de chimères" manifeste son tempérament latin, fougueux et amoureux que relaieront trois comédiennes talentueuses dans ce ballet poétique: Emilie Glémet, Anne-Laure Fournier et Cyrine Achkar.

"Abandon sur les ailes de la chair / Corps sur le fil du vertige
Ventres cousus par la sueur / Baisers de braise pris au piège
Seins malmenés par des mains de soie /Quête de survie
Lèvres enragées / Les larmes envahissent ma peau
Je m'abandonne à cet amour féroce / Sur les ailes de la chair"

Exposition


Jean-François Humeau