La Lucarne des Ecrivains

Qui sommes-nous? Evénements La Gazette de la Lucarne Nouveautés Contact Accès

Evénements

accueil

 

Février 2008  Mars 2008  Avril 2008  Mai 2008  Juin/Juillet 2008  Septembre 2008  Octobre 2008  Novembre 2008  Décembre 2008
Janvier 2009 Février 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009  Juin 2009 Juillet 2009 septembre2009 octobre2009nove2009
dece2009
2010
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Septembre Octobre Novembre Decembre
2011 Janvier fevrier Mars Mai Juin Juillet
Septembre Octobre Novembre Décembre
2012 Janvier Février
Mars

AVRIL

PROGRAMME MAI

 

Mercredi 2 mai à 19h30 : Poésie en lecture Lecture Verso

En présence de Claudine Bohi, Rémy Disdero, Xavier Lapeyroux, Line Szöllösi

Claudine Bohi explore les territoires cachés de la conscience et du langage

Rémy Disdero se raconte ou raconte des récits d’êtres fictifs, on ne sait pas et cela n’a aucune importance, ce qui compte, c’est la crue de la parole qui nous porte vers les autres même si c’est contre des digues qu’elle se brise

Xavier Lapeyroux écrit des petites histoires d’amour le plus souvent, cela ressemble parfois à des scènes de films à la limite du fantastique mais ce n’est pas règle.

Line Szöllösi , c’est une musique intérieure…la rupture avec un monde que l’on n’a pas choisi et qui vous broie


Expo du mercredi 2 mai au samedi 19 mai : Images pixelles de Michel BERARD
Vernissage le vendredi 4 mai à partir de 18h

Lectures de poèmes du recueil « aux lieux d’être » à 20h
« A la lucarne de l’accueillante librairie on verra dans sa profusion coutumière quelques miennes images du quartier. On lira les poèmes du recueil « aux lieux d’être » invités chaleureusement par un libraire pas ordinaire. »

Jeudi 3 mai à 19h30 : poésie du monde

Anne-Lise BLANCHARD présente.« Copeaux des saisons » : de courts poèmes, trois vers, et toute la magie de cette écriture ramassée, droit à l’essentiel : une photographie de l’instant.

Tous les sens affûtés et aux aguets. Le lecteur suit la promenade au jardin et ailleurs et enrichit sa perception du monde. C’est ainsi que le poème est un éveilleur de conscience.

« Ascèse des corps »: lieu du désir, des bordures. Entre le vide et le plein, lecture du corps, lecture du texte.


Samedi 5 mai à 19h30 : Le surréalisme sous l’Occupation

Nadine LEFEBURE et Christian DEUDON
Le témoignage de Nadine Lefébure, ayant appartenu au cercle des poètes autour d’André Breton, apporte une lumière précieuse quant au surréalisme sous l’Occupation.

Poèmes dits par Christian Deudon.

La Main à plume (1941-1944) est une publication collective et un groupe qui a maintenu actif le surréalisme sous l'Occupation, en l'absence d'André Breton et d'une grande partie des forces vives du mouvement. Le nom est tiré d'Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud : « La main à plume vaut la main à charrue. » (Mauvais sang). Certains de ses membres ont pris part à la lutte armée.

Mercredi 9 mai à 19h30 : la poésie est un travail, tout travail n’est pas de la poésie

Autour de la revue La Passe n°14 : « Travail, main à plume, main à charrue » En collaboration avec le Centre Jules Verne,

La soirée du 9 mai donnera à entendre, en direct ou par l’intermédiaire des passeurs de la revue, ces voix de poètes, ces voix de laborieux, lesquels, justement, ne pourront peut-être pas venir lire leur contribution, parce qu’ils seront à la tâche, j’entends, celle qui fait gagner sa croûte en écourtant l’espérance de vie.

Comme à son habitude, jamais accoutumée, *La Passe* offrira une soirée qui dérange. La clown trash *Gove de Crustace, *sérieusement marteau, devrait apparaître, pleine de clous, à la fin…Oui, la poésie est un travail, encore qu’il faille l’ouvrer et ne pas choir dans la poé-réalité très à la mode …. mais tout travail n’est pas poésie.


le jeudi 10 Mai à partir de 20h

L'adresse : Cabaret Magique 42 rue de Gergovie 14e Métro Pernety/ Plaisancetél : 01 45 42 26 10le site : www.aumagique.com/

 

Duneton, tonton tontaine.
Duneton et la chanson,
Duneton, tonton, tontaine
avec ses amis filles et garçons.

Pour célébrer son élection vers l'Éternel, les amis de Claude Duneton organisent le jeudi 10 Mai à partir de 20h au cabaret Magique, chezMarc Havet, une soirée pendant laquelle ses amis chanteurs ou chanteuses partageront avec vous les chansons anciennes que Claude aimait, mais aussi des lectures de ses textes ou la projection de films et de diapositives où il apparaît.

Parmi les participants, on entendra au cabaret en sous-sol Catherine Merle , Annie Papin, Nathalie Solence, Claude Gaisne, Jules Bourdeaux, Marc Havet, Vania et son orgue de barbarie...Au rez-de-chaussée, une table de tous les livres de Claude Duneton sera en vente et vous permettra de prolonger cette soirée chantantechez vous en vous plongeant dans ses chroniques, essais ou romans.

Chacun peut participer joyeusement en buvant, mangeant, écoutant,chantant ou lisant.

Qu'on se le dise !

 

Vendredi 11 mai – 19h30 : Spectacle de chansons

Flozink en concert ! chansons à la fois drôles, décalées et à fleur de peau... avec Paul GALIANA à la guitare et Florence ZINK, auteure interprète

Jolie balade dans un univers fantaisiste et poétique. Florence Zink captive par sa sensibilité et son énergie. Une douce folie portée à merveille par
les mélodies de Paul Galiana, qui l'accompagne à la guitare avec une belle complicité.

Youtube + flozink + Sweet Paris http://www.youtube.com/watch?v=iiQPxoHjEIk

 

Samedi 12 mai : Spectacle théâtral « je viens de la solitude »

Nicolas MOURER

Autour de l’œuvre d’Armand ROBIN *(1912 - 1961)

Poète, Breton, anarchiste, traducteur polyglotte, écouteur de radios, faiseur de vers et de rêves, les facettes d’Armand Robin sont bien trop multiples pour se réduire dans le biographisme chronologique que lui-même refusait. Nous ne vous présenterons de sa vie comme de son oeuvre que quelques touches et traits saillants, à travers un personnage porteur de parole, témoin sympathisant, qui par moment s’identifie au poète.

 

Mercredi 16 mai 2012 à 19h30 : Le poids des mots, les maux du poids

Catherine GRANGEARD pour son livre « COMPRENDRE L’OBESITE » Ed. Albin Michel.

L’ouvrage sera présenté par José POLARD et Hamid SALMI

Une question de personne, un problème de société. Obésité : « Réduire une personne à son poids, c'est l'empêcher de trouver une solution »

L'obésité n'est pas une affaire d'alimentation ou de régime, cette pathologie apparaît aujourd'hui comme un phénomène de société complexe et
multifactoriel.

Dans « Comprendre l'obésité » la psychanalyste Catherine Grangeard bat en brèche les idées reçues sur le surpoids. À travers une série de cas, elle
montre qu'une autre voie est possible, celle de la psychanalyse qui plonge au cœur de l'histoire de chacun pour tenter de comprendre les raisons de
cette addiction.


Samedi 19 mai à 19h30 : Soirée « la littérature en revue »
Luc Vidal «POETEDITEUR"
Autour de trois revues

Cahiers Cadou et de l'École de Rochefort
Revue d'études et de créations sur René Guy et Hélène Cadou et les poètes de l'École de Rochefort-sur-Loire

Cahiers d'études Léo Ferré
Ces cahiers se veulent ouverts sur l'avenir, avec l'ambition d'approfondir et de prolonger l'oeuvre-vie de Léo Ferré pour faire connaitre son rayonnement et ses influences.

Ils tentent de déchiffrer et de défricher les multiples chemins de la pensée ferréenne.
Chaque numéro, articulé autour d'un thème central et de différentes chroniques et rubriques, est l'occasion d'aborder, une façon inédite et libre, la galaxie Léo Ferré.

Incognita
Nous n’avons avec cette nouvelle revue aucune cible ou, s’il en est une, alors elle est un territoire où l’on n’arrive jamais… Pas de cible mais un axe – on pourrait dire un axe de vie : tenir debout, debout contre ce qui nous menace : le non-sens, l’inculture grandissante, les farces et attrapes des médias et le perpétuel enlacement du mal et de la bêtise…


Les Éditions du Petit Véhicule font, depuis plus de quelques lustres, la part belle à la poésie, aux romans, aux autobiographies d’auteurs locaux, régionaux et étrangers (Brésiliens, Géorgiens, Coréens, Irlandais, Japonais…).
Elles publient également des essais, des livres d’histoire et développent une politique de revues : Cahiers d’études Léo Ferré, Cahiers Jules Paressant, revue Incognita, revue Chemins de formation au fil du temps, animée par Martine Lani-Bayle… – en collaboration avec l’université permanente de Nantes – et la revue Signes : revue d’art et de littérature annuelle, consacrée aux grands noms de la littérature tels que Rimbaud, Péret, Desnos, Cadou, Brassens, Ferré, Verdet ainsi qu’aux auteurs méconnus : Mestas, Buffy, Lelubre, Morin, Pageot, Rama, Trihoreau…
Le catalogue des éditions du Petit Véhicule propose aussi des collections ouvertes et différentes, des conférences et des expositions

Exposition du lundi 21 mai au vendredi 1er juin

Vernissage lundi 21 mai à partir de 18h00

de Waldemar Szauer peintre polonais


Mardi 22 mai à 19h30: Soirée A verse

Avec la participation de Marie de Quatrebarbes, Juliette Perrin Chevreul, Irène Gayraud, Alena Meas, Ernesto Kavi, Laura Petrecca, Ludovic Tournès, Blandine Merle, Stéphane Korvin et Thomas Morisset, ainsi que les deux fondatrices : Cathia Chabre et Blandine Poinsignon-Douailler

À Verse est avant tout une revue semestrielle de création poétique, qui souhaite contribuer à la découverte et à la reconnaissance de jeunes talents, poètes et illustrateurs en herbe, par ailleurs déjà publiés ou non.

C'est une réunion de « voix nouvelles », mais également de « voix multiples » : ce sont autant d'échos parfaits et imparfaits, d'origines diverses, de langues parfois inconnues. Une prédominance du français, où l'on croit distinguer des sonorités allemandes, mexicaines, tunisiennes, tchèques.

C'est également une volonté manifeste de parler de poésie, à travers des critiques, des coups de cœur, des entretiens avec des poètes, hommes et femmes de lettres, reconnus.

C'est enfin un dialogue ininterrompu entre la poésie et les autres arts, des séances d'ekphrasis, pour ne cesser d'élargir le cercle.

Mercredi 23 mai à 19h30 : les femmes artistes

Avec les éditions jardin d’essai

Soirée consacrée à la présentation des livres de la collection « Femmes artistes » En présence de Denise Gellini et Simone Balazard

Simone Balazard présentera Lili Boulanger compositrice du XXe siècle, la peintre Louise Abbéma « peintre de la Belle-Epoque », la romancière bordelaise Jean Balde « Visages du Sud-Ouest » et Georges Sand « SAND, la patronne »

Jeudi 24 mais à 19h30 : « De l'indignation à la démocratie réelle »

Avec Jean-Jacques M’µ

1°/ L'indignation ? un trop facile terme pour une trop difficile révolte.

2°/ La démocratie maintenant, au quotidien : la place et le rôle de chacun et face à la collectivité.

3°/ La démocratie réelle : accompagner une parole politique ? créer son propre parti ? ou bien encore engager des actions d'éducation populaire sur le terrain, avec les gens ?

 

Vendredi 25 mai à 19h30 : « De l’engagement dans une époque obscure »

Miguel Benasayag et Angélique Del Rey

Une époque obscure : cette époque individualiste et économiste, qui voudrait nous faire croire que chacun de nous est « un petit entrepreneur de soi ».

Et pourtant, le sujet de l’agir est-il vraiment comme on le croit l’individu (homme politique, chef d’entreprise, consommateur…) ?

Ni le militant ni l’individu de bonne volonté, ne sont en mesure d’assumer les défis de l’époque.

Miguel Benasayag et Angélique Del Rey nous invitent à comprendre ce qui peut vraiment changer le monde aujourd’hui. Et à abandonner progressivement une vision « messianique » de l’engagement, impliquant la promesse d’un monde meilleur à venir, et qui n’a débouché que sur la désillusion et le repli sur soi.

Ce que nous proposent Benasayag et Del Rey, c’est l’engagement-recherche, l’engagement immanent, expression d’un désir vital, qui revendique la lutte radicale, dans ce monde-ci.

www.lepassagerclandestin.fr

Mercredi 30 mai à 19h30 : « La mémoire et la connaissance »

autour du livre "La mémoire, outil et objet de connaissance": avec Véronique Bontemps, Aurélie Thiria et Simon Bréan (Aux Forges de Vulcain)

En présence de l’éditeur David Meulemans

A travers ce recueil pluridisciplinaire rassemblant quinze articles de jeunes chercheurs, chacun s’intéresse à l’usage du concept de mémoire dans sa discipline propre et montre, en creux, quelles sont les différentes dimensions de la mémoire.

Jeudi 31 mai à 19h30 : « l’Amérique révolutionnaire »

Aux Forges de Vulcain avec Antoine Bargel et Alice Béja,

En présence de l’éditeur David Meulemans

Rencontre sur l'Amérique révolutionnaire, de la révolution prolétarienne à la contre-culture.

Antoine Bargel, traducteur de "Pour les femmes" de Thomas Rain Crowe
« Tout ce que l’on fait dans la vie, même si l’on donne d’autres raisons, on le fait pour les femmes. » Cette citation de Hermann Hesse décrit bien chacune des histoires que Thomas Rain Crowe, poète américain post-beatnik, retrace rétrospectivement dans ce roman d’apprentissage. Six chapitres, six passions, six femmes au travers desquels se dessinent les grands mouvements de l’Amérique contemporaine, du voyage hippie au retour à la terre en passant par la guerre du Vietnam.

Alice Béja, traductrice de "Notre règne arrivera" de Grace Lumpkin;
En 1929, le déclenchement d’une grève dans une usine textile de Caroline du Nord mobilise nombre d’intellectuels proches du Parti communiste américain. La romancière Grace Lumpkin (1891-1980) se rend sur place et s’en inspire. S’inscrivant dans la veine “prolétarienne”, un courant littéraire que John Steinbeck illustra avec son chef-d’œuvre « Les raisins de la colère » (1939), son premier roman « Notre règne arrivera », publié en 1932 et prix Gorki en 1933 (la suprême récompense littéraire soviétique), décrit la lente émergence d’une conscience de classe à travers le destin de la famille McClure.

PROGRAMME JUIN

Salon du « livre d’artistes »

Du samedi 2 juin au dimanche 3 juin à partir de 11h jusqu’à 19h.
Soirée samedi 2 juin à 19h30 autour des artistes et des éditeurs

Avec les éditions Transignum

Les Editions TranSignum éditent des livres de bibliophilie en tirage limitée accompagnées de gravures, photographies, oeuvres originales parfois des CDs.

Avec Eva Vincze : graphiste-illustratrice

Outre sa maîtrise des techniques de gravure, linogravure et aquarelle, elle crée à partir
du papier : papier découpé pour les illustrations et papier mâché dont elle a fabriqué
des marionnettes. Elle s'oriente surtout vers le domaine des livres illustrés et des ouvrages de jeunesse qu'elle considère comme une forme d'expression à part entière.


Avec les éditions le temps qui passe : Pascale Evrard et Benoit Debecker

le Temps qui passe crée, publie et diffuse des œuvres écrites, picturales et musicales :
- Des textes d’auteurs : littérature, essai, poésie et chanson.
- Des illustrations et dessins originaux, peintures, aquarelles…
Elle décline son travail sous la forme de livres, d’affiches, de cartes postales …

Exposition « A travers la lucarne » de Jean-Louis Cerisier
Du 2 au 16 juin 2012

 

Vernissage mardi 5 juin à partir de 18h00

de Jean- Louis Cerisier

Jean-Louis CERISIER puisant dans son laboratoire personnel, nourrit sa peinture de réminiscences et d’impressions. Il laisse l’aléatoire s’exprimer, invente des images symboliques, recherche ses « représentations idéales »


L’exposition montre des réalisations récentes, nourries par les travaux du passé, accomplissement de plusieurs décennies de création artistique, amorcée dans les années 70 et qui continue de s’enrichir de diverses formes d’expression. Visages masqués, maisons imaginaires, moulin aux quatre vents, silhouettes fantomatiques, scènes mythologiques, paysages surréalistes aux lumières diaphanes ; autant de représentations parfois mises sous globe où le peintre exprime une distance avec le monde réel, un retour à des visions d’enfance qui figent ses sujets dans un univers inanimé.
Jean-Louis CERISIER puisant dans son laboratoire personnel, nourrit sa peinture de réminiscences et d’impressions. Il laisse l’aléatoire
s’exprimer, invente des images symboliques, recherche ses « représentations idéales ». Pour ouvrir un espace plus libre et plus ludique, il utilise et détourne parfois des éléments concrets. Dans ces moments, il fait feu de tout bois, collant ce qui est à sa portée pour un résultat inattendu où « le hasard va rejoindre le projet ».
L’ardoise, support qu’il affectionne depuis les années 80 revient aujourd’hui dans son travail de façon moins narrative et s’inspire de tout ce que la minéralité de la pierre suggère. Ardoise, gouache et crayon créent une oeuvre apaisée, libératrice. Les paysages se colorent, les horizons s’ouvrent et, cependant, « les énigmes
demeurent ».

Jean-Louis CERISIER, dans un travail subtil d’exploration, se déclare avide de « découvertes intimes à révéler ». Cette exposition généreuse raconte des histoires. Elle fait sa place au milieu des romans et s’y trouve bien. Le créateur de fiction plastique sublime la représentation de la vie et « va au- delà » d’elle, dans le plaisir affiché de peindre et le « bonheur immédiat à le partager ».

 

Mercredi 6 juin à 19h30 : spectacle musical avec flûte « ENCRES FRAÎCHES »

de Françoise Ducos et Jacques-Marie Legendre

“vaut lierres” solo pour flûte basse et flûte en ut extrait de “bulles” 2004 Jean-Baptiste DEVILLERS“Ecrits sur le souffle” pour flûte basse 2012 création Alain BESSONTrois rumeurs liquides qui se déversent dans l’ombre 2009 pour flûte en sol (1/4 de tons Eva Kingma) Franck YEZNIKIAN SHÂLA “Il canto della musica d’amore” pour flûte en sol 2010 création Raffi OURGANDJIANTextes tirés de “La poésie chinoise classique” collection nrf Gallimard.

Cent phrases pour éventails et petits poèmes d’après le chinois de Paul Claudel, recueil de la pléiade oeuvres complètes.

Jeudi 7 juin à 19h30 : « Maitrisez votre destinée »

de Bruno MAIRET

Un mode d'emploi de la vie ! La vie humaine est parsemée de grands rendez-vous avec des situations, des êtres et des évènements dramatiques ou joyeux qui demeurent souvent un mystère. Chacun se demande : « Ai-je une destinée ? Y a-t-il un « fil rouge » qui soit conducteur des expériences de ma vie ? L’existence humaine a-t-elle un sens ? » Ce livre fourmille de réponses pratiques pour tous les âges de la vie. Ouvrez votre cœur à la Sagesse de la Vie !

Vendredi 8 juin à 19h30 : Soirée littéraire

de Hubert Fréalle pour « Prends ma Parole »

de Patrice Bouret pour « Jonas » suivi du « Chemin des ombres »

de Nadine Grandeau pour « A pas feutrés »

Les éditions Unicité ont été créées en juin 2010 par François Mocaër et sont ouvertes aux ouvrages dans lesquels prédomine une vraie qualité d'écriture. Modernité et classicisme
s'y côtoient avec un esprit d'ouverture qui appelle justement à l'unicité.

Samedi 9 juin à 19h : lecture pour les 24h d’écriture en direct !

Plus qu’un simple concours d'écriture de nouvelles, "les 24 heures d’écriture" est une performance unique dont l’objectif principal est de faire se réunir et d'accompagner des auteurs en devenir, souvent isolés…..

Les 24 auteurs sélectionnés sont enfermés pendant 24 heures à l’EMI-CFD et écrivent 24 nouvelles. Chaque candidat est parrainé par un libraire partenaire. Une lecture de chaque nouvelle a lieu en librairie à la fin des 24 heures. Un jury de professionnels délibère. Et les deux nouvelles lauréates sont lues le dimanche soir à l'occasion d'une soirée dans un lieu culturel parisien, avant d’être publiées par les Editeurs associés.

Dimanche 10 juin à partir de 11h jusqu’à 19h30 ….

Ouverture de la librairie La Lucarne des Ecrivains

Mardi 12 juin et Mercredi 13 juin à 19h30
Trilogie théâtrale sur l’œuvre du poète Pessoa

Mardi 12 juin à 19H30

1er volet : " Le Gardeur de troupeaux" : traduction d'Armand Guibert. Adaptation : Daniel Dubois. Interprètes : Daniel Dubois et Jacques-Marie Legendre. Accompagnement à la flûte : Françoise Ducos, sur des thèmes musicaux de Georges Brassens.

2eme volet : première partie du Livre de l'intranquillité
D'après Fernando Pessoa

Adaptation et interprétation : Daniel Dubois

Mercredi 13 juin à 19H30

3eme volet : Dernière partie du Livre de l’intranquilité

Jeudi 14 juin à 19h30 : spectacle théâtral « No Missié »

 

paroles de femmes esclaves

Deux conteuses : Magguy FARAUX et Martine MANGEON,

Un musicien : Ivan ZEC, musicien

Deux conteuses et un musicien partent sur les traces d’un nègre marron Olouda. Il en a vu des choses, ces oreilles aussi en ont entendu, le vent lui a apporté des débris de rêves, d’espoirs qui s’enflamment, et il va leur confier ses histoires, ces luttes de femmes qui se sont battues pour leur dignité.

Lumina, Rosa, Solitude, Hariet se mettent debout pour hurler leur soif de justice et de liberté, car la liberté a un goût, elle a une couleur, elle chante des mélopées qui se tissent à travers leur parole.


Samedi 16 juin à 19h30 : Lectures poétiques « Tel un sceau sur ton cœur »

De Sarah NAOR

CANTIQUE À L’ÊTRE AIMÉ

Femmes qui aimez, votre caresse effleure somptueusement les touches de l’existence, tel un souffle de vie.

Sarah Mostrel, poète, écrivain, journaliste, a publié de nombreux recueils de poésie, un essai, des nouvelles, un livre d’artiste, ainsi qu’un Cd et Dvd poétiques illustrant ses textes chantés et mis en musique. Elle figure dans des anthologies et a été primée lors d’un concours international de poésie.