La Lucarne des Ecrivains

Qui sommes-nous? Evénements La Gazette de la Lucarne Nouveautés Contact Accès

Evénements

accueil

 

Février 2008  Mars 2008  Avril 2008  Mai 2008  Juin/Juillet 2008  Septembre 2008  Octobre 2008  Novembre 2008  Décembre 2008
Janvier 2009 Février 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009  Juin 2009 Juillet 2009 septembre2009 octobre2009nove2009
dece2009
2010
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Septembre Octobre Novembre Decembre
2011 Janvier fevrier Mars Mai Juin
Juillet

 

PROGRAMME SEPTEMBRE

Expo vente Peintures «Eros et Thanatos» de Christian Robert Welter du lundi 29 août au samedi 1er octobre


Vernissage mercredi 7 septembre 18h00



Né le 29 octobre 1932 à Saïgon (Viêt-Nam), Christian Robert Welter est Français d'origine luxembourgeoise par son père.
Son œuvre paraît se situer en dehors du temps et des engagements à la mode par une volonté de synthèse de tous les apports, fussent-ils les plus contradictoires.
"La beauté, c'est l'harmonie des contraires" (Héraclite).
La peinture de C.R. Welter est d'une exécution énergique, tempérée de délicatesse dans la tonalité générale des couleurs. A cela s'ajoute une volonté d'ampleur dans la composition, dans les formats, et une permanente mélancolie dans l'atmosphère et le choix des sujets
La palette est simplifiée. Elle a pour base les trois couleurs primaires : Magenta (pourpre clair), Jaune et Cyan (bleu pâle), aucune d'entre elles n'empruntant quoi que ce soit aux deux autres. S'ajoutent une Terre de Sienne Naturelle, une Terre d'Ombre Brûlée, rarement le Noir, et bien sûr le Blanc (de Titane)
Outre la France, les tableaux de C.R. Welter ont été exposés à la Gamma Art Gallery de Montréal et figurent dans plusieurs collections particulières au Canada.
Il a exposé aux Coliseum de New-York, en Israël, au Grand Duché de Luxembourg ou encore en Espagne.
On peut voir en permanence une grande "Adoration des Rois-Mages" dans la petite église du village de Chevannes près de Corbeil-Essonnes. A Paris, à l'Hôtel Saint-Mérry, à l'ombre de la Tour Saint-Jacques, chaque chambre est décorée d'un tableau de C.R. Welter. Il est aussi l'auteur de maquettes de costumes de style Louis XIV pour les Ballets Historiques du Marais, costumes qui ont été présentés en 1976 à l'Orangerie du Château de Versailles.
Il a aussi restauré entièrement les plafonds peints à l'Ecole des Mines de Paris par Abel de Pujol en 1856


Christian Robert Welter est attaché à la belle recommandation de La Fontaine :
« Cherchez la grâce, plus belle que la beauté ».
« Tant d’humanité au temps des impostures de la sculpture, de la peinture, et de tout ce qui finit en ture !. Quel est le débouché d’une œuvre pareille au temps ou nous sommes ?.
Je souhaite qu’il existe encore en France, ou ailleurs, des gens qui sentent la beauté de ce que vous faites » Henry de Montherlant

 


Vendredi 16 septembre à 19h30, rencontre littéraire en présence de Marie Chaix pour "Juliette, chemin des Cerisiers"
avec Isabelle Mercat-Maheu, Présidente des Ateliers Elisabeth Bing, auteur de "Histoires d'écritures" et Martine Lévy, éditrice (La Cause des livres)
Pour écrire, Marie Chaix a toujours puisé à la source d'une mémoire intime. Elle raconte dans ce livre une femme, discrète mais essentielle : Juliette, la domestique, entrée avant guerre au service d'un foyer aisé, qui lui resta ­fidèle après guerre en dépit de la honte, des deuils, de l'emprisonnement du père et du manque d'argent.En 1985, Marie Chaix lui consacre donc, ce livre, hommage à celle qui avait protégé son enfance, mais aussi à toutes ces femmes d'ombre et de dévouement qui offrirent leur vie aux bourgeois qui les employaient. Récit sobre et poignant. L'ouvrage ressort aujourd'hui, enrichi d'une préface nouvelle où la reconnaissance de l'auteur pour sa Juliette semble plus vive que jamais.


Samedi 17 septembre à 19H30 : Soirée littérature avec les éditions DE L’ATELIER DE L’AGNEAU
Des nouvelles publications DE L’ATELIER DE L’AGNEAU à découvrir ! en présence :
- des auteurs de la revue "LE CORPS ENCORE 4" dont Lucie Taiëb, Camille Bloomfield, Lily Robert-Foley, Patrick le Divenah. Brigitte Vanhove et Beatriz Avendano
liront les auteurs colombiens J.M. ROCA, M.M. CARRANZA, R.DURAN.
- de CHRISTOPHE MANON et FRANÇOISE FAVRETTO qui liront des pages de MICHEL VALPRÉMY (1947-2007) à l'occasion de la sortie d’AGRAFES : 350 pages d'œuvres réunies, qui furent publiées en revues et petits recueils.

- de TRISTAN FÉLIX lira des pages de "journal d'Ovaine" et donnera quelques petites anipulations….



Mercredi 21 septembre à 19h30 : soirée lecture autour de la Gazette de la Lucarne, à l’occasion de la sortie du numéro 40 et du cinquième anniversaire de la librairie La Lucarne des Ecrivains.
Ce numéro organisé par Paul Desalmand « sur l'idée d'allègement, de détachement, de déprise, sur tout ce qui nous rend lourds, qu'il s'agisse du corps, de la vie affective et sociale, du style » sera le prétexte de lire les contributions des auteurs ainsi que du numéro précédent consacré à l’autoportrait.

 

Mercredi 28 septembre – 19h30 : soirée « Violon solo, la musique de Jean Genet » de Pierre CONSTANT


Jean Genet a traversé sa vie et son oeuvre doué d'une vibrante sensibilité musicale. Dès l'enfance le violon l'a accompagné et inspiré:
"Il tira l'archet de la pointe à la base, lentement, magnifiquement; cette dernière déchirure acheva de scier son âme: "Je pourrais être un grand artiste!" (Notre-Dame-des-Fleurs)

Des messes de Palestrina au Don Giovanni de Mozart, des chansons populaires aux harmonies des Rolling Stones, l'enfant abandonné à l'écoute des sons et des voix fait résonner sa propre musique.

Le manuscrit de Pierre Constant fait ressurgir, comme par un effet de magie, cette face inconnue du prisme Genet. Homme révolté au caractère complexe, pleinement engagé parce que sensible à l’injustice, Genet nous est révélé tel qu’en lui-même.
Editions de l'Amandier.

Pierre Constant. Acteur, acrobate, a créé "Sur le fil" d'Arrabal, et "Le funambule" de Jean Genet.
Metteur en scène d'opéras de Mozart, Verdi, Berlioz, Yanacek.

Du lundi 3 Octobre au samedi 15 Octobre 2011, Exposition de mosaïques « Reflets et Matière » de Béatrice Balivet
Vernissage le jeudi 6 octobre à partir de 19h

Des éclats de verre, des émaux, des galets, des couleurs... imbriqués, assemblés, entremêlés, pour tenter de saisir un instant de poésie, d'harmonie, de sérénité.
Un autre ailleurs !

Faire apparaître, petit à petit, de tesselle en tesselle, d'éclats en éclats, des personnages, des papillons vifs et colorés, des paysages imaginaires... Ou simplement la beauté des nuances de couleur.Venez découvrir cet univers de reflets, de douceur, de poésie … le temps d'une pause, un monde coloré où s'échapper un instant.

Vendredi 7 octobre 19h30 : Soirée littéraire en présence de Rosalind Brackenbury et les éditions de l’Amandier pour son livre Jaune Balançoire, Yellow Swing.Rosalind Brackenbury est un écrivain, une poètesse publiée, et est membre de l'Authors Key West «Co-op, dont la nouvelle collection,« Les étés Mango "est sorti en 2002. Comme éditeur de livres pour les Solares Hill, journal, (également en ligne), elle sera connue pour beaucoup de lecteurs pour sa chronique hebdomadaire sur les livres et la lecture.


C'est le premier poème qui donne son titre à ce précieux recueil proposé par Rosalind Brackenbury, Jaune Balançoire, Yellow Swing.
Et ce titre, est comme souvent, une judicieuse synthèse des textes qui suivent : belles sarabandes de couleurs, d'abord. Le jaune bien sûr -le soleil est partout présent- "le coeur jaune de la marguerite" mais ailleurs comme en écho, il y a le drap, la voile, l'eau ou les flots bleus. Et puis, le vert d'un seau. Verts dorés sont les yeux, et vertes aussi les "branches pendantes du manguiers". Le blanc lui, éclate, en pleine lumière et nous offre mouchoirs serviettes, rideaux ou pulls. Pourtant, on peut s'éloigner du vif trouver "les pétales tout décolorés".
Le swing, c'est la balançoire certes, mais également le rythme qui bat son plein, "une valse à l'envers", la surprise, le mouvement rapide et puissant d'un requin qui surgit ! On se heurte, on titube, on s'écroule même, on est "frappé de manière indicible".
Frappé, oui, mais comme on peut l'être rudement par cette poésie du concret, de la manière, du sexe aussi, à l'occasion, dans son naturel et sa crudité.
Quant à la rime, elle est là parfois lorsqu'elle est utile. Elle souligne alors l'émotion, apporte une scansion. Sinon, à quoi bon cette contrainte vaine ? Elle disparaît d'ailleurs au détour d'un détail puisé, on le voit le plus souvent, dans le quotidien. C'est un regard original qui s'attache au détail du quotidien, au verre d'eau, au livre, à la tranche de pain, à la mèche de cheveu comme au vent, aux arbres, et qui, dans une écriture sensuelle, dit crûment le désir - seins, ventre, fente ouverte ; ma tête/petite, renversée, abandonnée, mains /qui s'envolent comme oiseaux.

Mercredi 12 octobre – 19h30 : Soirée Verso
En présence de Michel L'Hostis, Chantal Robillard, Sébastien Cochelin, Julien Derôme

Michel L'Hostis poète, vit à Nantes où il anime des lectures de poésie
Julien Derôme poète, vit à Paris où il anime la revue Borborygmes.
Chantal Robillard l'auteur de nouvelles pour le moins insolites, vit à Paris et organise des lectures publiques..
Sébastien Cochelin écrit une poésie que l'on peut mettre en parallèle avec la philosophie.

Verso a retrouvé depuis le n° 95 sa vocation première : faire connaître les jeunes poètes. Un jeune poète n'a pas d'âge, que nous soyons bien d'accord sur ce point ! Verso informations .. publie une revue des revues régulière ainsi que des critiques de livres


Exposition du 17 octobre au 5 novembre : Vernissage 17 octobre peintures photographies de Danielle Grekoff



« Au début était la couleur, l’onctuosité de la matière s’alliait à la rugosité de la toile, à la douceur du papier, je peignais. Le temps passant, il me vint un désir de gris, de noir, de blanc. Dans le silence et l’obscurité d’un laboratoire, je m‘éveillai au mystère, à la magie du tirage argentique. Depuis 2006, je photographie au fil du temps, les herbes au bord du chemin, les murs balafrés, les êtres rencontrés. »




Vendredi 21 octobre (fête sainte Céline) – 19h30
Soirée Céline « y en a que ça emmerde » Louis-Ferdinand Céline


A l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, Stanislas de la Tousche nous raconte la vie du poète Céline, homme au génie remarquable. Son enfance à Courbevoie, ses passions troubles, les malades, les lecteurs, ses lectures, la vie chère…
Stanislas de la Tousche est un grand connaisseur de Céline depuis des décennies . Il incarne merveilleusement ce personnage qu’il adore, et, entre un cri de colère et un vomissement de douleur laisse éclater le rire ..… vague de rires et de larmes
Stanislas de la Tousche a été récemment l'interprète, à Paris puis Avignon, de textes de Céline rarement mis en scène comme Féerie pour une autre fois ou D'un château l'autre.