La Lucarne des Ecrivains

Qui sommes-nous? Evénements La Gazette de la Lucarne Nouveautés Contact Accès

Evénements

accueil

 

Février 2008  Mars 2008  Avril 2008  Mai 2008  Juin/Juillet 2008  Septembre 2008  Octobre 2008  Novembre 2008  Décembre 2008
Janvier 2009 Février 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009  Juin 2009 Juillet 2009 septembre2009 octobre2009nove2009
dece2009
2010
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Septembre Octobre Novembre Decembre
2011 Janvier fevrier Mars

 

PROGRAMME AVRIL


Exposition du lundi 28 mars au 16 avril Couleurs de mots

Peintures d’un collectif, Annie Brethomme, Daniel Château, Michel Cornillon, Pierre Dotter, Jeannine Guillemot, Françoise Namy et Catherine Weil, accompagnant des poèmes d’Emmanuelle Veil
Vernissage le 31 mars à 18h, lecture de poèmes à 19h30 suivi d’un buffet.

 

Collectif « Peindre au Cinq »
Les artistes : Annie Brethommé, Daniel Château, Michel Cornillon, Pierre Dotter, Jeannine Guillemot, Françoise Namy, Odile Taieb, Catherine Veil


Notre collectif s’est formé fin 2008, à l’ouverture du 104 qui proposait, grâce à la structure du 5 (5 rue Curial), un accès aux habitants du quartier.

Notre fréquentation de l’école des Beaux-Arts de la Ville de Paris nous a réunis et nous voulions continuer une pratique artistique de peinture, en groupe, dans notre quartier. Nous désirions favoriser les interactions entre nous, les associations fréquentant le 5, et les artistes en résidence au 104.
Le 5 a retenu notre projet dès son ouverture.

Cette pratique interactive dans le cadre de notre collectif Peindre au 5 nous a enrichis non seulement dans notre travail mais aussi personnellement.

Par exemple, lors de certaines séances, nous avons choisi de peindre la même nature morte, ou d’en créer une à partir d’un nombre limité d’objets virtuels choisis en commun, nous avons aussi dessiné des danseurs s’entraînant au 5, … etc

Nous avons exposé en novembre 2009 à la Mairie du 19ème, en avril 2010 au café-restaurant 25°Est. Nous avons produit une brochure de poèmes illustrés « Couleurs de Mots » en décembre 2010. Les artistes du collectif "Peindre au 5", basé au 104 rue d'Aubervilliers, publient, en ce début 2011, un livret intitulé Couleurs de mots, dans lequel ils ont disposé en miroir leurs tableaux et les poèmes qui les ont inspirés. Ces textes que j'ai écrits lorsque j'avais vingt ans, initialement parus aux Editions du Cardinal*, forment une trilogie qui va de la fausse naïveté à l'humour noir en passant par des sentiments primitifs. Nous fêterons, jeudi 31 mars à la Lucarne, la sortie de l'ouvrage autour d'un buffet. Vernissage des peintures à 18h, puis à 19h30, Pierre Dotter interprétera quelques poèmes, accompagné de Jeannine Guillemot.


E. Veil * Trois recueils : Cartouche (1994), Rouge (1997) et Bornéo (2000)

Emmanuelle Veil est journaliste, elle a débuté à l'Express avant de bifurquer vers la presse satirique : Charlie Hebdo, Siné Hebdo. Elle écrit en ce moment un premier roman.

 

Vendredi 1er avril à 19H30, Soirée Albanaise avec les éditions Fondencre et Philippe Biget

Alexandre Zotos, traducteur de littérature albanaise et auteur de nombreux travaux la concernant présentera en particulier l’ouvrage

À fleur de fables de Dritëro Agolli, l’un des grands auteurs albanais contemporains que viennent de publier les éditions fondencre www.fondencre.fr
dans la collection Beaux livres

Une anthologie poétique de large audience, abondamment illustrée par Alain Lacouchie

Alexandre Zotos
présentera aussi ses autres traductions du même auteur (un roman et un recueil de nouvelles publiés chez Le Serpent à plumes) ainsi que son Anthologie de la poésie albanaise publiée chez Comp’Act en 1998 et que sa traduction du recueil Défaut de verbe du poète kosovar Ali Podrimja ( édition bilingue – Cheyne, 2000 ).
La présentation sera suivie d’un échange dans l’ambiance chaleureuse de cette librairie.

 

Samedi 2 avril à 19H30, Soirée slam avec édition Wallada et Françoise Mingot
Lecture des Emophanie et autres musicalités intérieures de Filament de Clairière (Auteur)

Ce recueil de poésie peut s’avaler comme un roman, se déguster comme un ensemble de nouvelles, ou se siroter... Vous aimez les voyages ? Laissez-moi vous indiquer un chemin. Au bord de lointaines plages ? Laissez-vous les inventer. Au coeur des nuages ? Laissez-vous transporter...


Jeudi 7 avril à 19H30, Soirée poésie avec édition MLD et Mérédith Le Dez Pour une rencontre lecture avec les éditions MLD
Présence du poète Amin Khan .

François Perche, Triaise, Collection Sable
"Longtemps libraire à Paris, je me consacre à présent entièrement à l’écriture, poésie, roman, pièce de théâtre. Je me dis volontiers familier du monde. Que ce soit en France, parmi ceux dont la parole est refusée ou à travers de nombreux voyages, dans les pays méditerranéens, en Chine, en Afrique, et surtout au Mexique où je reviens régulièrement, je suis toujours à la recherche de l’inconnu, de l’étranger, attentif à faire entendre sa voix, à lui donner une résonnance dans mes mots."

Amin Khan, Archipel Cobalt, Collection Hautes Herbes
né en 1956 à Alger, Amin Khan a suivi des études de philosophie d'économie et de sciences politiques à Alger, Oxford et Paris.
Auteur de trois livres de poésie édités en Algérie. Archipel cobalt, publié dans la collection Hautes Herbes en 2010, est préfacé par Dominique Sorrente.
A paraître dans la même collection en janvier 2012, Arabian blues, préfacé par René Depestre.


Vendredi 8 avril à 19H30 Soirée littérature étrangère, avec les éditions Aux Forges de Vulcain et Matthieu Haumesser, directeur de la collection "essais".
En compagnie de Marion Leclair, traductrice du "Rêve de John Ball" de William Morris
de Joël Chandelier, préfacier du "Rêve de John Ball" de William Morris
de Maxime Shelledy, traducteur et de Xavier Giudicelli préfacier de "L'âme humaine" d'Oscar Wilde


"Rêve de John Ball" de William Morris
Rêverie fantastique, nouvelle, traité philosophique, manifeste politique : Un rêve de John Ball, de l’écrivain, artiste, entrepreneur et militant William Morris (1834-1896) est tout cela à la fois.
Il accompagne son lecteur dans un voyage onirique étonnant, mêlant aventures et réflexion, et qui s’achève sur un désir : celui de connaître « une lutte pleine d’espoir et une paix sans tâche, c’est-à-dire, en un mot, la vie .


"L'âme humaine" d'Oscar Wilde
Le socialisme peut-il être individualiste ? Et sinon, jusqu’où doit-il sacrifier le développement de l’individu et de ses facultés propres aux préoccupations altruistes ? En combattant la cupidité, l’égoïsme et l’exploitation de l’homme par l’homme, les doctrines socialistes ont peut-être été, depuis le 19e siècle, portées à négliger la question de l’individu et de sa capacité à se réaliser en tant que tel.
Wilde soulève cette question de manière visionnaire. Il montre que le socialisme peut écraser les hommes, et en particulier les pauvres...


Samedi 9 avril à 19H30
Soirée Théâtre avec les éditions de l’Amandier,

Présentation et lecture de la pièce de Chad Chenouga, La Niaque

La Niaque est la transposition théâtrale d’une expérience personnelle.
Sur un mode intime, Nassim nous livre un an de sa vie d’adolescent de 16 ans : suite au décès de sa mère, placé dans un foyer de la DASS, il tente de se construire par l’école, tombe amoureux de son éducatrice, et refuse avec ses camarades de foyer de se soumettre à l’autorité versatile du nouveau directeur...
La Niaque nous montre également le rapport d’un adolescent de cité à la langue française ..l’adaptation à des codes de langages très différents.

Reportage de 8 mn sur le site d'ARTE autours d'un cours de jeu d'acteur à la caméra que CHAD CHENOUGA anime au cours Florent

http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Court-circuit-le-magazine-du-court-metrage/Cette-semaine/Court-circuit-_23508/3782118.html



Mercredi 13 avril à 19H30
Soirée lecture avec la revue Verso et Alain Wexler, En compagnie des auteurs Francois Teyssandier, Guy Chaty, Caroline Cranskens.

Notes sur les auteurs

Guy Chaty : a publié depuis 1977 des poèmes, des nouvelles, des récits, du théâtre, des essais dans un quarantaine de revues dont : Action Poétique, Aménophis, l’Arbre à Paroles, Bacchanales, Brèves, Comme en Poésie, Décharge, l’Encrier renversé, Florilège, Interventions à haute voix, Jointure, le Grand Nord, Lieux d’¨tre, Poésie Première, Poésie-Rencontres, Poésie sur Seine, Poésie 1, Rétro-Viseur, Traces, Verso. Une douzaine de recueils chez Alain Benoit, Editinter et Interventions à Haute Voix. Il est membre du comité de rédaction de Poésie Première et des comités de lecture de IHV et de Poésie sur Seine.

François Teyssandier : vit à Paris. A publié 3 pièces de théâtre dont une jouée en France et en Belgique. Des voix dans la ville ; L’accusation ; Le temps de solitude. Des nouvelles dans les revues : Nota bene, revue Roman, Brèves, Rue St Ambroise, Moebius. Des poèmes dans les revues : Poésie 1, Artère, Poésiades, L’almanach des poètes, Vagabondages, Les heures, Voix d’encre, Glanes, Isis, Arpa, Friches, Décharge, Le coin de table, Pyro, N4728, L’Arbre à Paroles, Comme en Poésie. Des livres : La musique du temps chez P.J. Oswald ; Livres du songe chez Belfond, prix Louise Labé 1984.

Née en 1979, vit entre Paris et Lisbonne. A écrit : Fragments verts et Figures de la route. Elle a publié en revue. Présente dans Verso 145. Parution en juin 2011.

Vendredi 15 avril à 19H30: Soirée Théâtre -forum LA FORCE DES GUEUX, de Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat par la compagnie théâtrale NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir)


"La Culture, c'est ce qui fait lien entre les hommes; Le Politique, c'est le contrat qui les lie."


Qui donc aujourd’hui peut se satisfaire d’un art exclusivement consacré au “Beau” ? Qui peut encore continuer d’ignorer les conditions faites aux hommes, aux femmes et aux enfants de notre si petite planète ? .
L’artiste et le citoyen du monde se retrouvent sur le terrain du pARTage : de bouche en bouche, de main en main, de corps en corps, les ressources s’échangent et les échanges s’inventent – ils inventent l’élargissement du monde.
Pour transformer les pensées communes en actions hors du commun. Dès aujourd’hui, l’art le peut. Dans la cité, l’écrit est capable de parler vrai. Par les mots et par les choses qui font image. Non sans risques, sa mise en jeu protège de la désespérance. Car, contre les peurs fabriquées et entretenues, seules les formes qui passent à l’acte réalisent la poésie

 

Exposition photos : "Balade pragoise en compagnie de Franz Kafka" du lundi 18 avril au Samedi 30 avril

Parcours photographique de Marinette Delané Vernissage mercredi 20 avril à partir de 18 h suivi de lectures sur Franz Kafka


Jeudi 21 Avril à 19h30 : Soirée littérature : "La maladie de la vie", avec la romancière Joëlle Miquel pour "Le lit de Rose" et son éditeur Jean-Daniel Belfond (éd. Ecriture)
Dans un hôpital, Rose, huit ans, découvre la solitude, la mort, mais aussi l'amitié, la beauté, l'amour, la puissance de l'imaginaire.
Avec ses amis, elle fait la guerre à la souffrance.
" Tantôt cruel, tantôt drôle, Le Lit de Rose pose un regard d'enfant sur la société des adulte, sur la maladie et la souffrance.
Un livre émouvant basé sur une expérience personnelle.

Samedi 23 Avril à 19h30 : Soirée Chanson et poésie : tour de chant avec Sarah Mostrel et Pierre Meige pour leur album CD "Désirs Pastel".
Présentation de L'âme de Paris, livre-Cd sur Paris en chansons.

Sarah Mostrel : à 7 ans, elle découvre l’art du piano, instrument qu’elle jouera pendant 10 ans et qui accompagnera toute son enfance.
Plus tard, Sarah Mostrel devenue ingénieur enchaîne recueils de poésie, nouvelles et décide alors de se consacrer plus sérieusement à l’écriture. Cette passion ne la quittera plus jamais
En décembre 2010, sort « Désirs Pastel », un Cd musical de 15 titres avec des textes inédits qu’elle a composés et qu’elle lit (et chante pour certains passages), sur une musique de Pierre Meige qui l’accompagne au piano.

Jeudi 28 Avril à 19H30 : Soirée polonaise avec Janine Ponty, organisatrice de l'exposition et de l'album "Polonia : Des Polonais en France de 1830 à nos jours" à La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration et Maryla Laurent, traductrice des mémoires de Lech Walesa, Le chemin de la vérité

Polonia, première grande rétrospective sur les migrations polonaises vers la France, retrace l’histoire souvent méconnue d’une communauté présente depuis deux siècles et qui a su marquer à la fois la vie économique, politique, intellectuelle et artistique française.
La France fut longtemps une destination privilégiée pour les Polonais. Les raisons en sont à la fois historiques et philosophiques

Samedi 30 avril à 19h30 : avec Nad : "Chansons tendres et rageuses"
http://wa-hou.pagesperso-orange.fr/

Nad
témoigne de son temps et propose ses compositions voyageuses avec humour, profondeur et rébellion. Ses mots peuvent être nostalgiques sur une valse,
indignés sur un ska, plus personnels sur une ballade folk toujours dans un souci d’authenticité qui cultive le tendre et le rageur. Le trio mixte: guitare-chant, violon, accordéon-percus permet de fédérer un son caractéristique ou chaque musicien peut ajouter son expérience et son expressivité.

 

Mercredi 4 MAI à 19H30, LA REVUE DES 100 VOIX


Exposition du lundi 2 Mai au Vendredi 27 Mai 2011:


Les 8 tableaux de la Dame à la Licorne


8 peintures acryliques d'un collectif réalisées à partir du livre "Les mystères de la Dame à la Licorne" de Pierre Lassalle. Une réinterprétation moderne des 6 célèbres tapisseries du musée du moyen-âge de Paris, plus 2 tapisseries manquantes décrites par Georges Sand.


Vernissage le Vendredi 6 Mai à 18 H

A 19h30 : exposé-débat autour du livre : nouveau regard sur les mystères et la symbolique des tapisseries ainsi que l'aventure artistique de la création des tableaux par l'un des artistes peintres, suivi d'un buffet à 21h.


Julien Delanssays, artiste peintre, illustrateur et enseignant en art présentera l'ouvrage et l'exposition.


Le collectif s'est formé en 2004 autour du projet de recréer la série complète de la Dame à la Licorne à partir des recherches de l'auteur.


Ce projet qui à duré 5 ans nous a tous profondément enrichis et changés tant du point de vue artistique que personnel.
Nous travaillions à la manière des anciens ateliers de la renaissance, chacun mettant sa touche sur chaque tableau, si bien que cela à donné une oeuvre commune très riche.
Quand le travail fut terminé, aucun artiste ne pouvait se reconnaitre dans les toiles, et en même temps chacun reconnaissait sa participation à la création d'un ensemble qu'il n'aurait pu accomplir seul...


Nous voulions également entrer dans la symbolique profonde de ce que nous peignons (tels Gustave Moreau, les Préraphaélites) mêlant sens de l'aventure, réflexion et méditation. Cela nous a amené à expérimenter l'essence de chaque tableau dans notre vie quotidienne afin d'abolir la frontière entre pratique artistique et état d'être... car avant tout ces toiles parlent de la quête intérieure, pour aller à la rencontre de lui-même et de sa "licorne" personnelle.

 

Mercredi 11 Mai à 19h30, Spectacle autour du chansonnier Gaston Couté (1880-1911) avec Gaston Pierron racontant, expliquant, et chantant le poète du Chat noir, en compagnie de l'accordéoniste François Parisi.

Jeudi 12 Mai à 19h30 : Soirée théâtre : "Guerre et paix aujourd'hui, de Tchéchénie en Espagne"
Lectures avec Isabelle Fruchart pour sa pièce" Le commandement de la Louve" et Manon Moreau pour sa pièce "Où vas-tu Pedro ?", publiées à L'Amandier.


Le commandement de la Louve. "Petit pays enclavé dans les montagnes du Caucase, voisin de l’Ingouchie, jadis pays frère dont elle partageait l’histoire et les traditions, la Tchétchénie, naguère inconnue ou ignorée, revient depuis bientôt deux décennies périodiquement au cœur de l’actualité. La population de ce pays s’en serait bien passée car l’actualité en question est tachée de sang et traîne dans son sillage un lourd cortège de victimes.
Pour des raisons, à n’en pas douter, géopolitiques la Russie s’obstine à garder dans son giron, cette ex-république soviétique. Or le peuple tchétchène, dans sa majorité de religion islamique, entend gérer, lui-même, ses affaires.


Cela lui a déjà valu et lui vaut encore une répression brutale de grande ampleur qui a, certes, affaibli la résistance armée mais au prix d’effroyables destructions et d’innombrables victimes civiles, y compris russes, établis de longue date dans ce pays.
La pièce d’Isabelle Fruchard, inspirée de faits réels s’attache à mettre en valeur l’effet désastreux sur le quotidien du peuple tchétchène, sa souffrance et son désespoir et l’émergence d’une forme de combat dont la finalité est mal perçue et rejetée en Occident, y compris par ceux dont la sympathie était acquise et demeure toujours présente. Voilà une pièce qui révèle un aspect de la complexité d’un monde en pleine mutation."

Où vas-tu Pedro ?
"Des Pyrénées à la Galice, la quête des petits-enfants de républicains espagnols pour ouvrir les fosses communes et refermer les blessures de la mémoire. Un berger, des femmes sur la route de l’exil, un commandant anarchiste, une jeune fille en colère. Et puis cette vieille femme, qui veille sur le vieux châtaignier comme sur un trésor."

Vendredi 13 mai à 19H30: "Humour et poésie" avec José Millas-Martin pour "A mots rompus", anthologie poétique publiée par Philippe Biget et les éd. Fondencre

D’origine limousine par sa mère et argentine par son père, José Millas-Martin est un poète explosif et drôle, que l’on redécouvre à l’occasion de la publication de cette anthologie reprenant un siècle de création poétique


Samedi 14 Mai à 19H30: Lecture vivante : "Crises d'identité : Tadeusz Kantor, Gertrude Vidal, Billie Holiday" avec la revue La Passe

Lectures à voix nue, langues mêlées, Chant et musique, Clown trash et poétique (mini-métrage), marionnettes
avec les poètes et récitants P. Maltaverne, Philippe Blondeau, Tristan Félix, Maurice Mourier? A. Dourthe, L. Noêl, Gove de Crustace, et bien d'autres !